Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky dénonce à Davos un manque d'"unité" des pays occidentaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/05/2022 à 12:32

Dans un discours vidéo, le président ukrainien a dénoncé notamment le manque d'unité face à la demande d'adhésion de la Suède et de la Finlande dans l'Otan. Il a aussi assuré être "reconnaissant" envers Joe Biden pour l'aide financière.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours vidéo devant les participants au Forum économique de Davos le 25 mai 2022. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours vidéo devant les participants au Forum économique de Davos le 25 mai 2022. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Un nouvel appel à l'aide. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé, mercredi 25 mai, un manque d'"unité" des pays occidentaux face à la guerre en Ukraine, plus de trois mois après le début de l'invasion russe. "Ma question est : y a-t-il unité en pratique (en Occident) ? Je ne la vois pas", a-t-il regretté lors d'une prise de parole en visioconférence au forum économique de Davos en Suisse, affirmant avoir "besoin du soutien d'une Europe unie" .

"Y a-t-il une unité au sujet de l'adhésion de la Suède et de la Finlande dans l'Otan"? Non. Donc l'Occident est-il uni? Non", a renchéri le président Ukrainien lors d'un petit-déjeuner organisé par l'Ukraine. " Notre point fort était l'unité au sein du pays , et maintenant ça dépend de l'unité de l'Occident, pour être fort et soutenir fermement l'Ukraine" face à la Russie, a-t-il enchaîné.

Une union pour avoir avoir "l'avantage sur la Russie"

"Nous aurons l'avantage sur la Russie quand nous serons tous vraiment unis", a-t-il encore affirmé. Le président ukrainien s'est dit une nouvelle fois "reconnaissant" envers Joe Biden , son homologue américain, pour une nouvelle aide financière de 40 milliards de dollars.

Principaux développements du conflit provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en photos ( AFP /  )

Principaux développements du conflit provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en photos ( AFP / )

"Nous avons besoin du soutien d'une Europe unie", a-t-il toutefois rappelé, fustigeant la position de son homologue hongrois Viktor Orban , réticent à ce stade à imposer un embargo sur le pétrole russe: "Quelque chose ne va pas avec la Hongrie!", a-t-il lancé.

10 commentaires

  • 25 mai 15:16

    fustigeant la position de son homologue hongrois Viktor Orban , réticent à ce stade à imposer un embargo sur le pétrole russe ... Viktor demande simplement que le cout soit pris en charge par l Europe ... vu la situation du pays , le mode d approvionnement et le revenu moyen des hongrois ce n est pas insensé ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite